top of page

Le dopage de nos jours
En 1960 on voit apparaître la suspicion de dopage d’un coureur cycliste qui meurt à la fin d’un 100km aux JO de Rome, puis en 1967 un deuxième décès pendant le tour de France, donc en 1968 le CIO (commiter internationale olympique) impose les premiers contrôles antidopages aux JO. En 1976 les premières disqualifications lors des JO (haltérophiles). On voit que le dopage s'est développé, car en 1995 64 haltérophiles sur 95 ont été avérés positifs au test de dopage.
​
Au 21ème siècle le dopage est de plus en plus présent , dans tous les sports, néanmoins la prise de substances n'est pas toujours détectable par les contrôles, car la médecine progresse de jour en jour et de nombreux médecins cherchent à essayer de trouver de nouvelles substances dopantes tandis que d'autres essaient de trouver des meilleurs moyens de détection de ces produits (Voir film Icare ).
​
Quelques affaires importantes de dopage :
​
Armstrong : cycliste Américain qui a gagné le tour de France 7 fois, avoue avoir été dopé (EPO, transfusion, testostérone) sur l'ensemble des victoires le 17 janvier 2003 lors d'une émission télévisée (il n'a été pris qu'une fois au contrôle anti dopage).
​
Gatlin : sprinteur Américain suspendu par l'agence anti dopage le 23 août 2006 pour prise de testostérone , il est l'actuel champion du monde sur 100 m.
​
​
​
​
​
​
bottom of page